Le monde contemporain a subi une transformation paradoxale : au lieu de l’unification de la civilisation à travers son développement techno-économique accéléré, nous assistons à une fragmentation massive, une implosion à tous les niveaux de la conscience humaine, une dissolution dans des milliards d’informations, menant à la prise de conscience ultime que la totalité, la permanence et la vérité n’existent pas réellement, et que tout est tissé uniquement de minuscules noyaux d’information dans un flux continu, unidirectionnel et irréversible, le collecteur de fragments en flux – Musée de la Fragmentation.
Le Musée de la Fragmentation, premier et unique en son genre à l’échelle mondiale, se consacre à la sélection, à la collecte, à la préservation et à la protection des fragments de la réalité dans le domaine de l’art contemporain. Il explore les phénomènes actuels de fragmentation, en mettant l’accent sur l’étude de la forme du fragment comme unité autonome et durable, distincte de la totalité de l’œuvre. Le musée possède une vaste collection de fragments en constante croissance et sélectionne de nouveaux fragments pour ses expositions et ses projets de recherche. Les espaces du Musée de la Fragmentation sont également fragmentés, dispersés sur de nombreux sites à travers le monde.

L’exposition
« L’ŒUVRE D’ART COMME FRAGMENT DURABLE DU PRÉSENT »
Musée de la Fragmentation 2025

Dans notre cosmos informationnel en expansion, un nouveau phénomène essentiel se multiplie de plus en plus : une expérience souvent encapsulée dans un message visuel accompagné de texte, diffusée à travers l’immense et illimité espace d’internet en tant que collecteur global. L’algorithme de contrôle effectue une sélection quasi infaillible d’informations, et seul un infime pourcentage de milliards de fragments atteint le rivage de l’océan, pour se replonger aussitôt dans le flux du collecteur mondial et le recyclage inévitable dans la séquence suivante. Notre perception de la réalité est ainsi multipliée en un nombre infini de réalités projetées sur notre propre plan, le flux de la vie, inévitablement fragmenté, effacé par l’oubli et la réécriture constante du présent, le transformant en un passé et un futur inexistants. Il n’existe aucun moyen d’arrêter ce flot d’événements et d’expériences, ni de le saisir dans sa globalité ; il n’existe qu’un environnement dans un état de fragmentation perpétuelle. Nous pouvons éventuellement essayer de l’extraire, de l’échantillonner par une découpe et un processus de conservation fondé sur les possibilités techniques disponibles.
L’entité que nous avons décidé de conserver dans le Musée de la Fragmentation est un tel échantillon, un point de rencontre et de croisement entre l’œuvre artistique et la vie quotidienne – un moment préservé sans égard pour son temps, lieu ou forme d’origine.
En art contemporain, cela signifie que le fragment restaure un élément crucial au centre de l’attention : l’expérience générée par une œuvre d’art, indépendamment de son âge ou forme, en gardant à l’esprit la vieille vérité que la même expérience ne peut être vécue deux fois.


Le Fragment est un extrait, un symptôme de l’art contemporain sur le corps de la vie quotidienne. Il n’a pas de limite de lieu, de temps, d’espace, de dimension, de technique, de discipline ou de forme d’expression. Le fragment est un échantillon essentiel, une étincelle d’événement, un moment de changement ou son déroulement. Le fragment est une œuvre qui véhicule une expérience. Il peut rester ouvert, inachevé, sans fonction spécifique. Toute description verbale supplémentaire détruirait l’essence non verbale de l’image qu’il représente. Toutes les œuvres ne sont pas des fragments, tout comme tous les fragments ne sont pas des œuvres dans l’art contemporain. Un grand nombre de fragments sont irrémédiablement détruits, oubliés ou négligés, sous ou au-delà du radar de l’attention. Cependant, l’invisibilité, l’instabilité ou la tendance de certains fragments à disparaître, tomber ou être effacés ne diminuent pas leur valeur. En créant le Musée de la Fragmentation, nous établissons un mécanisme capable de reconnaître, de sélectionner et de conserver certains fragments et leur mémoire. Le fragment est un entité en soi. Il peut être, ou non, lié à la biographie de son créateur; l’auteur reste parfois anonyme, et le fragment fonctionne indépendamment dans son interaction avec l’environnement. C’est une sorte de phrase non verbale qui peut parfois inclure un message verbal. Le fragment est un environnement d’expérience, un document de l’ambiance.